Koenji, temple du cool et du vintage

Le quartier de Koenji, situé dans la partie ouest de Tokyo, est rarement mentionné dans les guides touristiques. Pourtant, c’est ici que vous trouverez les Japonais les plus branchés. Le temple du cool et du vintage, est un quartier où il fait bon se balader, faire du shopping et se poser dans un café pour déguster une gourmandise kawaii. Suivez le guide !

L’atmosphère rétro-bobo de Koenji

Koenji avait vraiment tout pour que j’en tombe follement amoureuse : des petites ruelles remplies de câbles, des lampadaires rétro, des lanternes, plein de jolies boutiques vintage et de charmants cafés pour déjeuner ou pour goûter. L’atmosphère y est paisible, surtout en semaine. Après une journée passée dans le quartier, on se sent heureux, revigoré et surtout inspiré. Tout ici est coloré, chaque passant ou vendeur de magasin a un style bien à lui que je rêverais de pouvoir immortaliser avec mon appareil.

Koenji a été le centre de la scène punk dans les années 70 et garde toujours un petit côté underground. On y trouve de nombreuses salles de concerts, de magasins de vinyles et des oeuvres street art.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le paradis du vintage

Tokyo est un paradis pour les fans de fripes. A Harajuku ou encore Shimokitazawa, deux autres quartiers branchés de la capitale, vous trouverez sûrement votre bonheur. Mais l’endroit où vous aurez le plus de choix et au meilleur prix, est sans aucun doute Koenji. A la station JR Koenji, prenez la sortie Sud. Ensuite, perdez vous dans les allées… C’est simple, il n’y a quasiment QUE des boutiques vintage. Voici quelques unes de mes adresses fétiches.

Souvenir

Je suis tombée par hasard sur ce magasin, caché au premier étage d’un immeuble (2F au Japon). J’ai adoré son ambiance rétro-pastel-années 50. On aurait dit un petit musée. J’avais envie de tout acheter mais j’ai finalement jeté mon dévolu sur une jolie jupe fleurie à 5000 yens (38 euros).

Souvenir
3-46-5 Koenjiminami, Suginami-ku
Tokyo〒166-0003

Fizz

Pour un look country-folk, c’est à Fizz qu’il faut se rendre. Leur collection de santiags et de robes patchwork est impressionnante. La tenue parfaite pour le festival de Coachella (ou toute autre festivité bohème) se trouve forcément ici !

Fizz
3-46-3 Koenji minami, Suginami-ku
Tokyo〒166-0003

Kiki 2

Pourquoi Kiki 2 ? Car il y a aussi kiki 1 quelques mètres plus loin. Les deux boutiques les plus kawaii (mignonnes) de l’univers (non non je n’exagère pas) mais Kiki 2 a ma préférence. La boutique est plus grande et la déco est dingue. Entrer dans cette boutique c’est comme être propulsée au pays des Bisounours, mais où Barbie serait aussi de la partie. Même si cela ne correspond pas à votre style vestimentaire, le magasin vaut vraiment le coup d’oeil. Et puis en cherchant bien on trouve des trésors. Comme cette jolie robe rose fuchsia à fleurs pour 4500 yens, soit seulement 35 euros (oui encore des fleurs!).  Attention les yeux, joyeux bordel très coloré ci-après.

Kiki 2
Sakaeya building 1st floor,2-22-12 Koenji minami, Suginami-ku
Tokyo〒166-0003

Umber

Avec son style bobo et sa déco chinée mais pointue, Umber se démarque de ses concurrents. Ici, vous trouverez un large choix de jeans, de sacs en cuir et de robes brodées et légères pour l’été.

Amber
3-46-10 2nd Floor Koenji minami, Suginami-ku
Tokyo〒166-0003

Small change

Le magasin Small change se trouve sous les arcades commerçantes, tout près de la sortie du métro. Pour les femmes, c’est à l’étage que ça se passe. J’aime beaucoup leur sélection de robes fleuries mais pas que, de jolis bijoux fantaisies, d’accessoires, de sacs et d’escarpins vintage de toutes les couleurs ! Une adresse incontournable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2305-2018-1222601869597167856

Small change
3-45-16 Koenji minami, Sugami-ku
Tokyo 〒166-0003

Adresses gourmandes et kawaii

Besoin de faire un break après cette intense séance de shopping ? Pour déjeuner ou pour une pause sucrée, Koenji est l’endroit idéal. Cafés cosy, décoration kawaii et donuts healthy en forme d’animaux, là aussi vous aurez le choix !

Poreyare ぽれやぁれ

Je cherchais une adresse healthy pour déjeuner dans le quartier et je suis bien tombée chez Poreyare. Petit café chaleureux tenu par un vieux monsieur adorable qui tentera de vous mettre à l’aise en utilisant le peu de mots anglais qu’il connait. Une déco tout en bois, des fleurs sur toutes les tables, et de la variété japonaise en fond sonore… Ce café est parfait pour se détendre.
Ce jour là, un seul plat au menu, végétarien. Il s’agit d’un set qui comprend une assiette avec sept légumes cuisinés et assaisonnés différemment (délicieux!!!), une soupe miso et un bol de riz complet. Le tout pour le prix imbattable de 1000 yens (7,50 euros).

Poreyare ぽれやぁれ
3-44-16 Koenji minami, Sugami-ku
Tokyo 〒166-0003

Café Bunbuku カフェ分福

Lors de mes virées dans Tokyo, je suis TOUJOURS à la recherche d’un bon matcha latte. C’est la façade, très new-yorkaise, du Café Bunbuku qui m’a d’abord fait de l’oeil. Puis, la décoration cosy, le matcha latte (pour une fois pas trop sucré) et les scones à l’anglaise ont fini de me séduire. Mention spéciale pour ces scones (un nature et un parfum Earl Grey) servis avec beurre ou crème, et confiture à la fraise. Je me suis régalée ! Thé + gâteaux, 1133 yens exactement (soit près de 9 euros).

Café Bunbuku カフェ分福
3-23-18 Koenji minami, Sugami-ku
Tokyo 〒166-0003

Hattiffnat

Bienvenue dans le monde merveilleux et féérique d’Hattiffnat. Vous avez des enfants ? Ils vont adorer ! Vous n’en avez pas ? VOUS allez adorer ! Tout dans ce café est mignon et charmant. La façade (n’est-elle pas la plus jolie façade de café de tous les temps ?), les peintures enfantines sur les murs, les boissons… J’ai eu l’impression  d’être dans un autre monde, le temps de boire mon matcha latte. Délicieux, même si j’ai hésité à le boire tellement le dessin réalisé avec la crème était kawaii. Je n’ai pas testé le déjeuner et les desserts mais je compte bien revenir plus tard. Pour les aventuriers, après avoir grimpé une échelle abrupte, vous pouvez déguster votre commande depuis une mezzanine aménagée comme une cabane. Une endroit unique ! Enfin presque… Une deuxième enseigne existe dans le non moins branché quartier de Kichijoji.

Hattiffnat
2-18-10 Koenji shita, Sugami-ku
Tokyo 〒166-0002

Floresta donuts

Et je poursuis (et finis) avec l’adresse la plus kawaii de toutes ! Je n’ai jamais été fan de donuts, mais je me devais d’essayer ces donuts super healthy cuisinés à bases de produits naturels, organiques et locaux, et surtout, bien trop mignons.
Difficile de faire un choix. J’aurais pu en acheter cinq juste pour la photo mais j’ai été raisonnable et me suis contentée de deux… Un phoque saveur sésame et un poussin saveur citrouille. Un poil secs (c’était la fin de journée) mais très bons et super instagrammables. Les donuts sont à emporter mais deux petites tables à l’extérieur sont à disposition pour les déguster sur place. Les prix vont de 130 à 180 yens l’unité (environ 1 euro).

Floresta
3-34-14 Koneji shita, Sugami-ku
Tokyo 〒166-0002