Des carpes de toutes les couleurs qui flottent dans le ciel, des instants partagés en famille… Chaque année, j’attends cette fête avec impatience ! Le 5 mai au Japon c’est le Kodomo no hi こどもの日, la journée des enfants. Une journée pleine de symboles. Je vous en dis tout de suite plus sur cette tradition joyeuse et colorée, et vous emmène même à 2h de Tokyo, au festival de la rivière Sagami…
Le Kodomo no hi, c’est quoi ?
Impossible de ne pas remarquer ces carpes multicolores, en papier ou en soie, qui flottent dans la brise du printemps un peu partout au Japon. La fête des enfants est le dernier des jours fériés consécutifs du début du mois de mai qui constituent la Golden week. Une semaine en or car elle permet enfin aux Japonais de souffler un peu et surtout de passer du temps en famille.
Introduite au Japon au 6e siècle sous le nom de Tango-no-sekku, cette fête populaire célébrée le 5 mai est l’équivalent du Double Cinq, une fête d’origine chinoise qui marque le début de l’été. En 1948, le gouvernement décide de la rebaptiser Kodomo no hi, la journée des enfants.
Si le 5 mai est supposé être la journée de tous les enfants, beaucoup la considèrent comme la fête des garçons uniquement. Pas d’inquiétude, les filles ont aussi leur propre fête le 3 mars lors de Hinamatsuri, le Double Trois.
Des carpes koï symboles de force et d’énergie
Les familles ayant eu au moins un garçon accrochent sur leur balcon, dans leur jardin ou à leur porte, des banderoles en forme de carpes koï appelées koinobori 鯉のぼり. La carpe a la particularité de remontrer à contre-courant rivières et cascades. Cette fête encourage donc les garçons à être forts et valeureux à l’image de ces poissons pour surmonter les obstacles qu’ils rencontreront tout au long de leur vie. Deux grosses carpes représentent les parents et des carpes plus petites incarnent chaque enfant de la famille.
Où observer les koinobori à Tokyo ?
Tokyo Tower
Au pied de la Tokyo Tower, version plus petite et rouge de notre Tour Eiffel, 333 carpes koï ondulent sous le vent chaque année de début avril à début mai. Levez la tête et regardez vers le ciel, vous apercevrez la pointe de la tour qui trône entre les poissons de tissus. Clic-clac, cette parfaite carte postale est dans la boîte des nombreux photographes présents. De 17h à 23h, les koinobori s’illuminent grâce à une dizaine de projecteurs à LED. J’ai manqué ce spectacle cette fois-ci mais je compte bien me rattraper l’année prochaine !
Tokyo Midtown
Dans le quartier de Roppongi, le complexe immobilier Tokyo Midtown est un bijou d’architecture qui se compose d’une tour La Midtown Tower, d’un musée du design, du célèbre musée d’art Suntory, d’un centre d’expo, d’un centre commercial et surtout, d’un parc. C’est son côté green, grâce aux nombreux espaces verts qui entourent les bâtiments, qui permettent à Tokyo Midtown de se démarquer de son voisin, Roppongi Hills. Le parc est prisé des familles pour pique-niquer et pendant la saison du Kodomo no hi, plus d’une centaines de carpes décorent l’allée centrale. Si ces carpes valent le déplacement, c’est parce que chacune d’entre elles est unique. Leurs couleurs et motifs originaux ont été imaginés par 80 artistes et designers japonais mais aussi étrangers. Des oeuvres d’art exposées en plein air et au grand public, que j’ai adoré découvrir.

Le parc de Toritsu Higashi Shirahige
Lieu beaucoup moins touristique et très agréable pour admirer les koinobori, le parc Toritsu Higashi Shirahige 都 立 東 白 鬚 公園 offre une vue imprenable sur la Tokyo Skytree. Au premier plan, plus de 4000 carpes, de toutes les tailles et toutes les couleurs décorent le ciel. Le week-end, un petit marché aux puces est organisé, et parfois même des concerts. Le parc est un peu au milieu de nulle part mais les amateurs de photos (et de carpes) ne regretteront pas le déplacement !
Le koinobori Sagami river festival à 2h de Tokyo
Il m’aura fallu plus d’une heure de train, vingt minutes de bus et vingt minutes de marche, pour enfin enfin arriver au bord de la rivière Sagami, dans la ville de Sagamihara. Un voyage d’une journée en dehors de Tokyo pour observer des centaines de carpes nager dans les airs, au dessus de l’eau. Déjà, en chemin, je pouvais les apercevoir à l’horizon. Et une fois sur place, j’ai aussitôt retrouvé mon âme d’enfant. Des familles heureuses, des enfants qui trempent leurs pieds dans l’eau fraîche, et toujours ces carpes qui décorent le ciel… Un feel good movie, mais en vrai! Vous l’aurez compris, j’ai eu un très gros coup de coeur pour ce festival qui existe depuis 1988. Sur place il y a aussi des stands de jeux et de nourriture.
Tes photos sont magnifiques et magiques à la fois, j’ai l’impression de voir « en vrai » ces koinobori flotter.
Merci pour le partage, à bientôt ☺
J’aimeAimé par 1 personne