Balade en kimono au festival des azalées du sanctuaire Nezu

Si les sakuras ont déjà perdu leurs pétales depuis longtemps, le printemps réserve beaucoup d’autres jolies surprises au Japon. Chaque année, le sanctuaire Nezu, situé dans l’arrondissement de Bunkyo à Tokyo, organise son festival des azalées, le tsutsuji matsuri. Pendant un mois, de début avril à début mai, le jardin du sanctuaire se transforme en un océan d’azalées multicolores. A cette occasion, j’ai décidé de porter l’un de mes plus beaux kimonos fleuris.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le sanctuaire Nezu, un trésor national

Nezu-jinja ne figure pas parmi les sanctuaires les plus connus de la capitale, et pourtant, il est de loin mon préféré. Un havre de paix, en plein Tokyo, que l’on compare souvent au Fushimi Inari Taisha de Kyoto, à cause de son chemin de petits torii vermillons placés sur la colline du parc.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le sanctuaire Nezu aurait été fondé il y a 1900 ans par le prêtre légendaire Yamato Takeru no Mikoto à Sendagi. Puis, c’est au cours de l’ère Edo qu’il fut transféré de quelques centaines de mètres vers son emplacement actuel. Tous ses bâtiments ont été conservés et enregistrés comme trésors nationaux (bien culturel important) en 1931. C’est l’un des plus vieux sanctuaires du Japon et l’un des plus populaires chez les habitants de Tokyo, grâce à son célèbre festival des azalées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Trois mille azalées

J’ai beau connaître par coeur le sanctuaire Nezu, ayant la chance d’habiter dans le quartier, j’ai été éblouie par les 3000 azalées du jardin. Cette année, la pleine floraison a eu lieu le week-end du 22 et 23 avril. Et le spectacle est digne des plus beaux tableaux. Une centaine d’espèces s’étendent sur plus d’un demi-hectare. Je ne savais pas qu’il existait autant d’azalées différents. Des roses, des fuchsia, des violets, des mauves, des blancs… Un joyeux mélange de couleurs vitaminées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le sanctuaire qui est habituellement si paisible, attirent des milliers de curieux pendant le festival. L’idéal est de vous y rendre très tôt le matin ou en fin d’après-midi. L’accès à la partie du jardin où se trouvent les azalées est payant. Mais vous ne regretterez pas vos 200 yens. Un petit chemin qui serpente la colline permet de se balader au coeur des arbustes fleuris et d’accéder à un superbe point de vue. Le spectacle, vu d’en haut, est à couper le souffle. On distingue à peine les promeneurs au milieu des fleurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

20180501630769901-2OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Brocante, street food et jeux pour enfants

Le festival des azalées de Nezu est avant tout une grande fête de quartier. On y retrouve donc tous les ingrédients typiques des matsuri du Japon ! Des stands de nourritures avec les incontournables takoyaki (beignet au poulpe), yakitori (brochettes de viandes) et bananes recouvertes de chocolat prêtes à être déguster. Mais aussi de quoi divertir les enfants comme des stands de tirs ou de pêche au poisson rouge. En bonus, la possibilité de faire de belles trouvailles sur les stands de vendeurs d’antiquités. Céramiques, kokeshi (poupées en bois japonaises) et autres objets vintage feront de parfaits souvenirs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA