Hanami, l’art d’admirer les sakura

Cerisier rose

Ils font rêver les touristes du monde entier et font l’objet chaque année d’un évènement national au Japon. Les cerisiers en fleurs, sakura en japonais, n’ont pas volé leur réputation. Leur beauté est telle qu’il est à mon avis impossible de leur rendre justice avec un appareil photo. Pourtant, cette année encore, j’ai profité de chaque jour de floraison pour les photographier plus que de raison…

Quelle est la meilleure période pour observer les cerisiers en fleurs ?

Malheureusement, et c’est peut-être ce qui fait la magie des sakura, il est quasiment impossible de savoir à l’avance à quelle date fleuriront les cerisiers. Il faut également distinguer le moment où les fleurs de cerisier éclosent, kaika, de celui où elles atteignent leur pleine floraison, mankai.
A Tokyo, la pleine floraison arrive généralement les derniers jours du mois de mars ou début avril. En 2017, elle a commencé le 6 avril, le jour de mes 30 ans. Un souvenir inoubliable. Cette année, les sakura ont surpris tout le monde en fleurissant deux semaines en avance, le 26 mars.

FH000025
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A Kyoto, le kaika commence généralement quelques jours après la capitale. Au moment de préparer votre voyage, n’hésitez donc pas à consulter la météo des sakura de l’année précédente pour savoir à quelle date il vous sera possible d’admirer les cerisiers selon la région du Japon que vous prévoyez de visiter. Le Japon s’étendant sur plus de 3 000 km du nord au sud, il est possible d’admirer les sakura de début mars à début mai.

Hanami, pique-niquer sous les sakura

Au printemps, le hanami  rythme la vie japonaise. Hanami signifie littéralement « regarder les fleurs », et dans la pratique, trinquer et manger tout en se photographiant avec les cerisiers. Car la floraison des cerisiers est surtout l’occasion de se retrouver entre amis, en famille ou avec les collègues pour un joyeux pique-nique. Il est courant dans les entreprises nippones d’envoyer un employé (généralement un stagiaire ou le plus jeune de l’équipe) dans le parc le plus proche pour réserver le meilleur emplacement de pique-nique sous les arbres, plusieurs heures avant la sortie du travail.
C’est ainsi que de fin mars à mi-avril, les endroits les plus réputés pour observer les sakura se retrouvent envahis d’une foule de tout âge venue célébrer le renouveau du printemps.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Où contempler les cerisiers en fleurs à Tokyo ?

A Tokyo, les sakura sont partout. Cachés au fond d’une ruelle, dans les cimetières, les temples, les sanctuaires, au coin d’une rue et bien sûr dans les parcs. Voici trois endroits incontournables lors d’un séjour dans capitale japonaise en période de floraison.

Le parc Shinjuku Gyoen

Au jardin impérial de Shinjuku (新宿御苑, Shinjuku Gyoen), le sakura est roi. Plus de 1.500 cerisiers arborent ce parc d’environ 58 hectares. Même si les visiteurs sont  très nombreux en haute-saison, Shinjuku Gyoen reste selon moi l’un des endroits les plus spectaculaires et paisibles pour partir à la rencontre des fameux cerisiers japonais.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’atout de ce jardin est sans nul doute la diversité de ses cerisiers. Diversité de couleur mais aussi d’espèces qui fleurissent les unes après les autres. Fin mars, les shidare, cerisiers pleurant, ouvrent le bal. Suivi début avril des cerisiers de Tokyo, les somei, avec leurs fleurs à cinq pétales de couleur rose très pâle, presque blanches et enfin, les cerisiers de kanzan, rose framboise et à fleurs doubles, clôturent la saison jusqu’à fin avril selon les années. Shinjuku Gyoen est donc le lieu parfait pour improviser une séance photo fleurie.
L’endroit est également idéal pour un déjeuner sur l’herbe en famille, entre amis ou en amoureux. L’entrée du parc est payante (200 yens) et attention, vos sacs seront fouillés : l’alcool y est interdit. Dans ce cadre poétique, on trinque au thé ou au jus de fruit !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nakameguro, la rivière aux sakura

Plus au sud de Tokyo, le quartier branché de Nakameguro est l’un des plus populaires pour contempler les sakura. Et comment ne pas s’extasier devant les centaines de cerisiers qui bordent la rivière de 8km de long. Pendant une dizaine de jours, la fête y bat son plein, de jour comme de nuit. Les nombreux ponts qui traversent la rivière permettent d’avoir une vue panoramique sur ces sakuras qui s’enlacent au dessus de l’eau. Sans conteste le meilleur emplacement pour prendre des photos.  Mais pour y accéder, préparez-vous à jouer des coudes avec la foule !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comme le veut la tradition de cette sakura matsuri (fête des cerisiers) très chic, les japonaises dégustent une coup de « champagne » rosé avec quelques fraises, avant de continuer à flâner sous les cerisiers et dans les différents magasins de créateurs du quartier.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le cimetière de Yanaka

Cet incontournable a sûrement de quoi surprendre, et pourtant, le cimetière de Yanaka est dans le Top 3 de mes endroits favoris pour photographier les sakuras (et l’un de mes lieux de promenade préféré le reste de l’année aussi). Situé à quelques pas de la station Nippori, cet immense cimetière que l’on pourrait comparer au célèbre Père Lachaise à Paris, est un petit havre de paix. La nature et les cerisiers s’y épanouissent chaque année. Sa grande allée centrale est bordée de sakura grandioses et mène au temple Tennoji où l’on peut s’extasier devant deux magnifiques cerisiers pleurant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il est évidemment peu recommandé (voire même interdit) d’improviser un pique-nique sur place. Mais le cimetière de Yanaka n’étant encore fréquenté que par les initiés et quelques touristes en balade dans le quartier, il est le lieu rêvé pour apprécier la beauté des fleurs de cerisiers, au calme, loin de l’agitation qui peut régner à Ueno, le parc voisin aussi réputé pour ses sakura.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA